Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Retour du Brésil – Wayanga

Retour du Brésil

Bonjour à tous.

Je suis rentrée, il y a peu du Brésil,

après cinq mois passés auprès des Indiens Kayapo.

Sur place, en Amazonie, j’ai beaucoup avancé sur le projet de l’association Wayanga (élaboré à la demande et avec les Indiens Kayapo) de préservation de la culture et des terres autochtones.

    Ce projet comprend:

  • Formation de jeunes indiens kayapo pour qu’ils puissent eux-mêmes protéger leur culture et leurs terres, avec réunion et discussion sur le sens de la culture, sur les conséquences de la destruction de la forêt,…
  • Rédaction -en cours- des mémoires du chef Raoni en langue kayapo (avec mon aide, par de jeunes kayapo ayant suivi une formation pour apprendre à écrire leur langue suivant les règles définies récemment par des linguistes. Les kayapo sont de culture orale. Grâce à cet ouvrage, ils pourront ainsi conserver une grande partie de leur patrimoine immatériel à tout jamais et les valeurs de respect de l’environnement et de gestion durable sur lequel se fondent leur mode de vie.

J’ai équipé ces jeunes de matériel informatique pour qu’ils puissent se charger de la rédaction. Ils continuent en mon absence.)…
j’ai passé des semaines et des semaines, du matin jusqu’au soir, avec des vieux kayapo venus de différents villages, -les mémoires vivantes de leur peuple- afin d’enregistrer et d’archiver leurs connaissances identifiés l’année dernière comme en voie d’oubli, je leur ai rapporté du matériel professionnel nécessaire pour que les jeunes que j’ai formés puissent continuer le projet en mon absence….

Je me suis également rendue à Besançon, récemment.

L’Association met en place un important programme pédagogique, de longue durée (sur plusieurs années) pour la ville de Besançon (Ville la plus verte de France, Engagée pour un Développement Durable, pour les Droits de l’enfant…).

Grâce a ce programme, aux éléments pédagogiques que nous leurs avons envoyés et aux échanges que j’ ai avec les enfants de la ville (via skype et internet également), des enfants de tout âge se mobilisent progressivement pour l’ Amazonie (ex: Carnaval, Journées contre le racisme, chanson de sensibilisation, rédaction de poèmes, dessins, sculptures…) et parviennent même à sensibiliser les adultes.

Lors de ma visite, les enfants m’ ont montré ce qu’ ils avaient préparé ces derniers mois, en mon absence. Des dessins, des bijoux, des déguisements, des poèmes engagés, la sculpture d’ une femme kayapo peinte grandeur nature…et même une très belle chanson.

C’était fabuleux et les questions qu’ ils m’ ont posées très touchantes, bien pensées…

Nous allons bientôt mettre toutes leurs réalisations sur le blog de l’association.