Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
la fronde gronde… – Wayanga

la fronde gronde…

En Amazonie, la fronde contre le barrage de Belo Monte ne faiblit pas

Près de 200 Indiens d’Amazonie, en costumes traditionnels, ont remis le 8 février à la présidente Dilma Rousseff une pétition réunissant plus de 600 000 signatures pour lui demander d’annuler la construction du barrage de Belo Monte. Ce projet nécessite l’inondation d’une zone de 500 km2 sur les berges du Xingu, en Amazonie, et le déplacement de 16 000 personnes. L’ex-président Lula da Silva avait approuvé la construction de l’ouvrage, et le ministère de l’Environnement vient de donner le feu vert au début des travaux.

Courrier international – 09.02.2011

Alstom sera un fournisseur majeur de la centrale hydroélectrique de Belo Monte au Brésil. Alstom (Paris:ALO) a signé un contrat d’environ 500 millions d’euros avec la compagnie brésilienne Norte Energia pour la fourniture d’équipements destinés au complexe hydroélectrique de Belo Monte. Les travaux de construction de Belo Monte devraient durer huit ans.

Durant les dix dernières années, Alstom a fourni au marché brésilien plus de 100 turbines et alternateurs hydroélectriques ; ses équipements constituent 35% de la capacité hydroélectrique installée du Brésil.

Peut-on bafouer les droits des peuples autochtones, spolier leurs terres, leurs territoires, aller à l’encontre de la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (signée en septembre 2007), en toute impunité sous couvert de profits ? Qui pour luter contre l’état brésilien et les multinationales ? Qui pour défendre les peuples autochtones ? Qui pour protéger la forêt et la biodiversité ?

FP