Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Dernières nouvelles… – Wayanga

Dernières nouvelles…

Bonjour,

Je suis au Brésil depuis le mois de février.

Je me suis tout d´abord rendue chez les Indiens Kayapo afin de faire le point sur notre projet de préservation de leur culture.

Nous avons retravaillé, avec un nouvel architecte, le projet de Centre de Préservation de la Culture Kayapo afin que ce dernier soit encore mieux préparé aux conditions climatiques (humidité, chaleur) ou encore aux insectes et protéger ainsi les archives qui y seront entreposées, ainsi que le matériel que Wayanga va mettre á disposition des Kayapo (équipement informatique, vidéo projecteur, caméras…), pour qu´ils puissent eux-mêmes continuer de protéger leur culture et leurs terres.

J´ai également emmené Nicolas Hulot sur le terrain, qui soutient Wayanga depuis plusieurs années déjà, pour un nouveau numéro d´Ushuaia Nature et lui ai, á cette occasion, présenté le chef Raoni.

Je suis maintenant chez les Indiens Paresis qui vivent en Amazonie légale, dans l´état du Mato Grosso. Nous venons de leur faire don de matériel photo et vidéo afin que les jeunes puissent archiver leurs traditions et les préserver. Nous sommes en train de réfléchir avec eux à la forme d´aide que nous pourrions leur apporter pour mieux préserver leur culture et leurs terres.

Wayanga avait organisé en 2005 une visite européenne de leaders autochtones d´Amazonie légale, dont des Paresis. Nous les avions fait recevoir par l´ONU, l´OIT, le Parlement européen, la Commission européenne, le Ministre français des Affaires Etrangères Monsieur Philippe DousteBlazy… Wayanga avait aussi organisé une conférence á laquelle avaient participé Greenpeace et Amnesty International, des conférences de presse…. Lors de cette visite européenne, les leaders conviés, représentant les peuples vivant au bord du fleuve Xingu, (dont des Kayapo) avaient déjà pu á l´époque s´exprimer auprès des politiques européens et dans les médias contre le barrage de Belo Monte.

Kayapo

Après les Paresis, je repartirai chez les Kayapo afin de continuer mon travail d´archivage des mémoires du chef Raoni et des Anciens Kayapo détenteurs de la culture de leur peuple.

Ces enregistrements seront ensuite intégrés á la collection de CD « Kukradja » produite par Wayanga et qui regroupe déjà près de 40 heures de chants, de mythes, de cérémonies, de pleurs cérémoniels…. que les Kayapo, qui sont de culture orale (sans écriture), pourront ainsi conserver pour leurs futures générations, sans avoir peur que tout ce patrimoine ne disparaisse avec la mort des anciens.

 

Concernant le barrage de Belo Monte prévu d´être construit sur le fleuve Xingu, malgré le lancement officiel de la construction par Dilma Rousseff la présidente du Brésil, les peuples autochtones du Xingu ne baissent pas les bras. Ils ont déclaré qu´ils se battraient jusqu´au bout pour défendre leur fleuve et leurs terres. Le 16 juin, des Organisations de défense des populations menacées par l´Usine de Belo Monte ont transmis á la Commission Interaméricaine des Droits de l´Homme de l´Organisation des Etats Américains (OEA) un document final contre le barrage qui dénonce le Brésil pour Violation des droits de l´Homme. L´affaire pourrait donc passer devant la Cour Interaméricaine des Droits de l´Homme et condamner le Brésil pour Violation des Droits de l´Homme.

Merci pour votre soutien

A très bientôt

Emilie Barrucand