Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Mon documentaire sur les indiens Paresi sera diffusé le 28 juillet à 22h45 sur FranceO – Wayanga

Mon documentaire sur les indiens Paresi sera diffusé le 28 juillet à 22h45 sur FranceO

Indiens Paresi (association wayanga)

Indiens Paresi (association wayanga)

Cliquez sur l’image pour rejoindre l’évènement sur Facebook et le faire connaître à vos amies et amis.

Bonjour,

Je vous annonce la diffusion, la semaine prochaine, dimanche 28 juillet, des 2 premiers épisodes d’un documentaire que j’ai écrit sur les Indiens Paresi.

Les Paresis vivent au Brésil, dans l’état du Mato Grosso, en Amazonie légale. J’étais en tournage chez eux en février dernier, avec le réalisateur Laurent Ramamonjiarisoa.

Dans ce film, nous avons taché de montrer comment ce peuple s’organise pour protéger sa culture, son mode de vie et ses terres ainsi que la relation respectueuse qu’il entretient avec l’environnement.

Ce documentaire traite aussi de la déforestation –principalement due à la culture du soja- et de ses conséquences. L’état du Mato Grosso est, en effet, le principal état producteur de soja et celui qui affiche le plus haut taux de déforestation du Brésil.

Je connais les Indiens Paresi depuis longtemps déjà ! Je partage d’ailleurs une profonde amitié avec les personnages du film !! Daniel Cabixi est un grand ami ! Ce sont des personnes exceptionnelles !

Wayanga, l’ONG que j’ai créée en 2002, pour la défense des peuples autochtones, a convié des représentants Paresi à des réunions inter-ethniques au Brésil ainsi qu’à des conférences internationales en Europe. Nous leur avons aussi fait don, cette année, et de nouveau, l’année dernière, d’équipements photo/vidéo/audio afin qu’ils puissent, eux-mêmes, archiver les mémoires de leurs anciens (appareils photo, caméras vidéo, enregistreurs, micros…) et préserver leur culture et leurs terres.

Si vous souhaitez nous aider à les soutenir, n’hésitez-pas à me contacter ! Nous avons besoin de soutiens financiers (mécénats, sponsors), de dons (même de petites sommes !), de soutiens médiatiques…,d’un attaché de presse…

Le documentaire sera diffusé sur France0, dimanche 28 juillet, à 22h45, dans l’émission « Parmi les Hommes », présentée par le journaliste et présentateur Laurent Bignolas.

A bientôt
Merci

Emilie Barrucand