Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Nos projets – Wayanga

PROJETS EN COURS

Au Brésil

      Chez les Indiens PARESI 

D’ici fin 2019, Wayanga propose la mise en place de plusieurs projets auprès des Indiens Paresi pour la préservation de leur culture, de leur langue et de leurs terres.

    • Don d’équipement photo, vidéo et audio afin qu’ils puissent sauvegarder la mémoire de leurs Anciens.
    • Initiation puis formation de jeunes Paresi à ces outils d’archivage

    • Supervision de l’écriture d’un livre scolaire en langue Paresi pour la sauvegarde de cette dernière, dont Wayanga financera bientôt la publication.

    • Elaboration d’un livre scolaire (géographie, histoire, mathématique…) adapté aux valeurs et à la vie des Paresi afin de favoriser la mise en place d’un programme scolaire adapté, afin qu’école ne soit plus synonyme d’acculturation.

                  

  • Réalisation d’un film documentaire pour la valorisation de leur culture et pour communiquer sur les problèmes que rencontrent les Paresi (déforestation…) Documentaire écrit par Emilie Barrucand et qui a été diffusé sur France Ô au mois d’août 2013.

  • Réunir des documents et archives déjà existants sur les Paresi et organiser leur préservation dans un lieu propice et réaliser de nouvelles archives. Cela leur permettra de réintroduire dans leur culture, des traditions et des savoirs délaissés et de les conserver pour l’avenir.
  • Construction d’un Centre de Préservation de la Culture Paresi afin de conserver les archives anciennes et nouvelles, le matériel photo, vidéo.
Ces projets permettront:

– La sauvegarde de la culture et des modes de vie des anciens Paresi, respectueux de l’environnement.

– La gestion durable des ressources naturelles et donc la préservation d’une surface importante de la forêt amazonienne et du Cerrado par les Indiens.

– La protection de la faune, de la flore et des ressources en eau de la forêt amazonienne et du Cerrado.

 

ACTIONS RÉALISÉES

Chez les Indiens KAYAPO 

    Le projet « Renforcement de la Culture Kayapo » a été mis en place auprès des Indiens Kayapo en Amazonie avec comme principales missions réalisées :
    • Archivage des mémoires des anciens Kayapo (Plus de 35h d’enregistrement de leurs connaissances en voie d’oubli)
    • Formation de jeunes leaders Kayapo en informatique, comptabilité, utilisation de matériel audio
    • Archivage des mythes et histoires du chef Raoni
image009

Enregistrement des mémoires du chef Raoni

  • Projet de surveillance des limites de la terre Kayapo Capot/Jarina afin d´empêcher les intrusions illégales (exploitants forestiers…) et de la préserver ainsi contre la déforestation. Nature : Achat de matériel radiophonique visant á informer les autorités en cas d´invasion. 2007 dans le village de Capot. 2010 dans le village de Metuktire.
  • Cours de langues étrangères pour une meilleure représentation politique: Financement, pour un jeune leader Kayapo, d´un cours intensif de langue espagnol. Objectifs : permettre à ce jeune leader de pouvoir participer aux formations internationales destinées aux peuples autochtones, aux évènements (conférences ONU…) internationaux concernant les droits et les cultures des peuples autochtones.(Le portugais ne faisant pas parti des langues traduites au niveau international) (Mai 2007)
  •  Participation à l’organisation du plus grand rassemblement Kayapo, dans le Village de Piaraçu, Brésil (mars 2006) pour protester contre le barrage de Belo Monte. Wayanga y convia un représentant du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU, la télévision et la presse écrite fançaise (France 3, Libération, Marie Claire)
  • Organisation de la Visite Européenne d’une délégation de grands leaders autochtones d’Amazonie brésilienne. Ils ont été reçus par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU, par l’Organisation Internationale du Travail, par le Parlement Européen, la Commission européenne, par Mr Douste-Blazy, Ministre des Affaires Etrangères français (2005)
  • Organisation de réunions entre leaders politiques autochtones de différents peuples dans les villes brésiliennes de Cuiaba et de Colider (2002-2005).

En France

  • Ateliers pédagogiques mis en place auprès d’écoles françaises sur l’importance de préserver l’environnement, sur le rôle des peuples autochtones dans la préservation de cet environnement sur la relation qui existe entre les deux. (2008-2010) Interventions d’Emilie Barrucand
  • Programme pédagogique mis en place par Emilie Barrucand et la ville de Besançon, à destination des enfants de Besançon (2008-2010) Visite aux enfants à chacun de ses retours en France.

Publications

Livre récit « Wayanga, Amazonie en sursis » publié aux éditions du Cherche Midi. Emilie Barrucand y présente la situation des populations autochtones du Brésil. (2005)

  • Ouvrage éducatif « L’eau, notre bien commun », sous la direction de l’association « L’eau est le pont ». Article rédigé par Emilie Barrucand sur la relation que les amérindiens entretiennent avec l’eau. Ouvrage destiné aux enseignants et élèves de collèges et lycées ainsi qu’aux personnes impliquées dans la gestion de l’eau (août 2005)
  • Participation au livre éducatif « Amazonie », de Frédérique Potage et Gwenaelle Trolez aux éditions « Magellan et Cie ».

Conférences

  • conférence à la Fondation Ricard, dans le cadre des Mardis de l’environnement (mars 2007),
  • conférence intitulée « Amazonie en sursis – Et lorsqu’il sera trop tard ? » à l’Hôtel Westin Paris le 3 Décembre 2005, devant un auditoire de 350 personnes, avec la participation d’Amnesty International, de Greenpeace et soutenue par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, The Westin Paris, SAS, Elite Rent a Car, Quechua et Marsans Tours (2005),
  • conférences et organisation d’ateliers pédagogiques dans des écoles françaises et suisses (2004-2010).

Événements

  • Vente privée organisée par quatre créatrices. 10% de leurs recettes ont été reversées au profit de l’association Wayanga (juin 2007),
  • Participation de Wayanga au Planetum des enfants, au Sénat. Projection d’un film et d’un diaporama présentant le travail d’ Emilie Barrucand. Conférence-débat, sur le sujet, animée par les enfants et Emilie Barrucand. (Présenté par Laurent Bignolas, présentateur du JT France 3, Ateliers pédagogiques pour les enfants, organisés par les membres de Wayanga (2007 et 2008)