Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d388678554/htdocs/wayanga/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Projet Kayapo – Wayanga

ACTIONS RÉALISÉES

Chez les Indiens KAYAPO 

    Le projet « Renforcement de la Culture Kayapo » a été mis en place auprès des Indiens Kayapo en Amazonie avec comme principales missions réalisées :
    • Archivage des mémoires des anciens Kayapo (Plus de 35h d’enregistrement de leurs connaissances en voie d’oubli)
    • Formation de jeunes leaders Kayapo en informatique, comptabilité, utilisation de matériel audio
    • Archivage des mythes et histoires du chef Raoni

image009

  • Projet de surveillance des limites de la terre Kayapo Capot/Jarina afin d´empêcher les intrusions illégales (exploitants forestiers…) et de la préserver ainsi contre la déforestation. Nature : Achat de matériel radiophonique visant á informer les autorités en cas d´invasion. 2007 dans le village de Capot. 2010 dans le village de Metuktire.
  • Cours de langues étrangères pour une meilleure représentation politique: Financement, pour un jeune leader Kayapo, d´un cours intensif de langue espagnol. Objectifs : permettre à ce jeune leader de pouvoir participer aux formations internationales destinées aux peuples autochtones, aux évènements (conférences ONU…) internationaux concernant les droits et les cultures des peuples autochtones.(Le portugais ne faisant pas parti des langues traduites au niveau international) (Mai 2007)
  •  Participation à l’organisation du plus grand rassemblement Kayapo, dans le Village de Piaraçu, Brésil (mars 2006) pour protester contre le barrage de Belo Monte. Wayanga y convia un représentant du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU, la télévision et la presse écrite fançaise (France 3, Libération, Marie Claire)
  • Organisation de la Visite Européenne d’une délégation de grands leaders autochtones d’Amazonie brésilienne. Ils ont été reçus par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU, par l’Organisation Internationale du Travail, par le Parlement Européen, la Commission européenne, par Mr Douste-Blazy, Ministre des Affaires Etrangères français (2005)
  • Organisation de réunions entre leaders politiques autochtones de différents peuples dans les villes brésiliennes de Cuiaba et de Colider (2002-2005).