PROJETS EN COURS

Au Brésil

      Chez les Indiens PARESI 

D’ici fin 2019, Wayanga propose la mise en place de plusieurs projets auprès des Indiens Paresi pour la préservation de leur culture, de leur langue et de leurs terres.

    • Don d’équipement photo, vidéo et audio afin qu’ils puissent sauvegarder la mémoire de leurs Anciens.
    • Initiation puis formation de jeunes Paresi à ces outils d’archivage

    • Supervision de l’écriture d’un livre scolaire en langue Paresi pour la sauvegarde de cette dernière, dont Wayanga financera bientôt la publication.

    • Elaboration d’un livre scolaire (géographie, histoire, mathématique…) adapté aux valeurs et à la vie des Paresi afin de favoriser la mise en place d’un programme scolaire adapté, afin qu’école ne soit plus synonyme d’acculturation.

                  

  • Réalisation d’un film documentaire pour la valorisation de leur culture et pour communiquer sur les problèmes que rencontrent les Paresi (déforestation…) Documentaire écrit par Emilie Barrucand et qui a été diffusé sur France Ô au mois d’août 2013.

  • Réunir des documents et archives déjà existants sur les Paresi et organiser leur préservation dans un lieu propice et réaliser de nouvelles archives. Cela leur permettra de réintroduire dans leur culture, des traditions et des savoirs délaissés et de les conserver pour l’avenir.
  • Construction d’un Centre de Préservation de la Culture Paresi afin de conserver les archives anciennes et nouvelles, le matériel photo, vidéo.
Ces projets permettront:

– La sauvegarde de la culture et des modes de vie des anciens Paresi, respectueux de l’environnement.

– La gestion durable des ressources naturelles et donc la préservation d’une surface importante de la forêt amazonienne et du Cerrado par les Indiens.

– La protection de la faune, de la flore et des ressources en eau de la forêt amazonienne et du Cerrado.