Association française de loi 1901, Wayanga, créée en 2002, soutient les peuples autochtones pour le respect de leurs droits, la préservation de leurs cultures et de la forêt amazonienne qu’ils habitent. Ses objectifs s’inscrivent aussi bien dans le domaine social, culturel qu’environnemental, en offrant les moyens aux populations autochtones de mettre en place elles-mêmes leurs propres projets allant dans ce sens. L’association n’impose aucun projet aux peuples autochtones. C’est un commissionnaire, un instrument à leur service.
Wayanga a également une autre mission, celle de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de préserver l’environnement, de soutenir les peuples autochtones et de s’engager pour un monde plus durable et solidaire.
Elle développe en France des programmes pédagogiques sur ces thèmes, à destination des écoles et des accueils de loisirs français.
Des personnalités apportent leur soutien aux actions de Wayanga :
Nicolas Hulot, la styliste américaine Diane Van Furstenberg (présidente du Council of Fashion Designers of America), les comédiens Maud Buquet et Grégori Dérangère. Marion Cotillard et Guillaume Canet en sont ses ambassadeurs.
Association Wayanga