« Hugo Clément se rend au coeur de l’Amazonie pour découvrir le combat mené par des gardiens de la forêt, au péril de leur vie. Il est reçu par le grand chef Raoni, qui lance un appel pour protéger la forêt. Le journaliste prend part à une opération du GIGN en Guyane française pour démanteler les campements de chercheurs d’or clandestins. » Il va aussi rencontrer Emilie Barrucand.
https://www.france.tv/france-2/13h15-le-dimanche/1999021-raoni-gardien-de-l-amazonie.html
Découvrez ici le message d’Hugo Clément, le présentateur de « Sur le front », suite à la diffusion, dimanche dernier , du reportage qu’il a fait avec Emilie Barrucand.
Message d’Hugo Clément
« Merci merci merci d’avoir été si nombreux à regarder #SurLeFront hier soir !
Vos messages me touchent beaucoup. Merci à toute l’équipe et aux gens qui nous ont accueillis sur le terrain. Le replay est dispo ici : https://mobile.france.tv/…/2205465-de-l-amazonie.html .
Pour celles et ceux qui demandent comment aider concrètement les indigènes d’Amazonie, plusieurs pistes : – Ne plus acheter de produits issus de l’élevage industriel (qui utilise souvent du soja amazonien) ou d’aliments industriels contenant de l’huile de soja – Éviter les bijoux en or si la traçabilité n’est pas garantie par la marque ou le commerçant
– S’engager auprès des associations qui luttent contre la déforestation importée, comme Greenpeace en France.
– Demander à nos élus de ne plus autoriser l’importation des produits responsables de la déforestation – Faire un don aux associations qui se mobilisent sur le terrain auprès des peuples indigènes. Pour aider l’ONG d’Émilie, qui agit aux côtés des Kayapos et que vous avez découvert dans le film, c’est par ici : https://wayanga.net/2020/10/18/covid-19-appel-aux-dons/
Merci à toutes et tous ! «
Nous les remercions très chaleureusement !