COP21: le coup de gueule de Nicolas Hulot qui fait le buzz sur le climat

Source: Challenges.fr

VIDEO L’envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, joue la carte de la dérision dans une vidéo qui cartonne sur Youtube et appelle les chefs d’Etats à en finir « avec les beaux discours » sur le climat.

La vidéo Break the Internet a déjà été vue plus de 3,5 millions de fois sur internet. Capture d'écran vidéo Break the Internet
La vidéo Break the Internet a déjà été vue plus de 3,5 millions de fois sur internet. Capture d’écran vidéo Break the Internet

Il avait le verbe haut et le ton grave. Nicolas Hulot, qui présentait ce mercredi 7 octobre, son livre « Osons, plaidoyer d’un homme libre » (Les liens qui libèrent), et lançait une pétition (Chefs d’Etat, osez! »), a appelé les chefs d’Etats à en finir « avec les beaux discours » sur le climat et les citoyens à se mobiliser à l’approche de la conférence mondiale qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. L’envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète a également estimé que « tout peut arriver » lors du sommet de Paris où les États négocieront un accord mondial visant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle et applicable dès 2020.

« Attention aux seuls engagements à long terme qui peuvent être sincères mais qui échoueront si on ne se dote pas des outils nécessaires pour rendre une économie bas carbone rentable et honorer nos promesses aux pays du Sud », a-t-il averti, faisant référence à l’annonce, jeudi par les Nations unies, des engagements des pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. A ce jour, 146 Etats (ils n’étaient que 58 il y a un mois), représentant près de 87% des émissions mondiales, ont remis leur contribution aux Nations unies. Parmi les récalcitrants, on compte plusieurs pays, gros producteurs de pétrole, comme l’Arabie saoudite, l’Iran ou le Venezuela.

Concrètement, Nicolas Hulot formule plusieurs propositions: supprimer les subventions aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), instaurer progressivement une taxe carbone dans le monde entier, intégrer la pollution au prix de vente ou mettre (enfin) en oeuvre la fameuse taxe sur les transactions financières (TTF), torpillée par… la France l’automne dernier. « Taxer la spéculation à hauteur de 0,01% n’a rien d’utopique, cela solutionnerait beaucoup de choses », a appuyé le candidat malheureux à la primaire écologiste en 2012.

Hulot se met  en scène dans une video

Lors de cet appel au ton anti-libéral, Nicolas Hulot, a aussi tenu à mettre les Parties face à leurs responsabilités et leurs promesses. S’agissant de l’engagement des pays développés, pris à Copenhague en 2009, de fournir 100 milliards par an à partir de 2020 pour aider les pays les plus pauvres à s’adapter aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre, il a dénoncé « le manque de volonté » des 195 pays signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) qui seront présents à Paris. Début juin 2015, sur les 10,2 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros) de promesses faites par une trentaine de pays pour abonder ce fonds, seuls 4 milliards de dollars avaient été débloqués par les États.

L’écologiste médiatique est aussi revenu sur le livre (« Climat investigation« ) du chef du service météo de France Télévisions, Philippe Verdier, qui prend le contre-pied des discours “alarmistes” sur le climat et met en avant les bons côtés du réchauffement climatique (!). « Qu’il aille voir ce qui se passe dans les territoires frappés de plein fouet par le réchauffement climatiquecomme les îles du Pacifique » s’est-il agacé.

Nicolas Hulot en a également profité pour « lancer un appel à la jeunesse » qui doit « se méfier du consumérisme ». Pour appuyer son discours, l’ancien animateur d’Ushuaïa a même joué la carte de la dérision dans une vidéo qui reprend les codes des « Youtubeurs » en vogue et qui a déjà fait 557.000 vues.

L’écologiste a enfin donné rendez-vous le 29 novembre dans les rues de Paris pour manifester avec la société civile à la veille de la COP21.