«Les gardiens de la forêt»
L’Amazonie, terre de tous les rêves de liberté, cauchemar des écologistes atterrés par la déforestation sauvage…
Pour l’anthropologue Émilie Barrucand, l’Amazonie a encore une autre dimension: c’est tout simplement là qu’elle vit en partie, au contact régulier avec des communautés préservant, contre vents et marées, l’authenticité profonde et salvatrice de leurs cultures.
Directrice de l’ONG Wayanga, la scientifique ne veut cependant pas «faire dans l’humanitaire», mais diffuser une expérience de sagesse, de résilience et d’intégration harmonieuse à l’environnement, équilibre à la fois simple et complexe qu’elle côtoie familièrement parmi les peuples autochtones. Car c’est pour l’humanité entière que Les gardiens de la forêt préservent, par leur mode de vie ancestral, l’irremplaçable poumon vert de la planète!
Cette rencontre avec Émilie Barrucand sera animée par la journaliste Julie Vasa; la discussion se conclura par une séance de signature.
Crédit photo: © Thomas A. D’Ortoli
Commander le livre aux éditions du cherche midi, avril 23
« Toutes ces années auprès des peuples autochtones et dans la forêt amazonienne m’ont ouvert les yeux sur les travers de la société occidentale et sur les éléments essentiels au bonheur. Ces peuples ont transformé ma vie en m’aidant à me libérer de nombreux conditionnements ». Depuis deux décennies, Emilie Barrucand vit trois à six mois par an aux côtés de peuples autochtones du Brésil et d’Amazonie, menant des projets pour leur défense et étudiant leurs cultures et leur sagesse. «