Le « Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial » vient d’être organisé par Emmanuel Macron, à Paris. (22 et 23 juin). Emilie y accompagne le chef Almir Surui d’Amazonie brésilienne, venu parler de l’importance de la protection des forêts et du rôle majeur des peuples autochtones dans ce domaine et des crédits biodiversité.
Présentation du Sommet
Organisé par la France, le sommet pour un nouveau pacte financier mondial se tient les 22 et 23 juin 2023, au Palais Brongniart, à Paris. Une rencontre internationale de haut niveau conçue pour guider la manière dont toutes les parties prenantes travailleront ensemble dans les prochaines années.
Parties prenantes
Les grands défis – lutte contre les inégalités, changement climatique, protection de la biodiversité – auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, nous obligent à changer d’échelle et à concevoir autrement notre solidarité internationale. C’est pourquoi ce sommet s’inscrit dans la démarche des Nations unies pour les objectifs du développement durable (ODD) et appuie la mise en œuvre des engagements des accords de Paris sur le climat (2015) et de Kunming-Montréal sur la biodiversité (2022).
Pour faire face aux défis communs, il vise un accord entre l’ensemble des parties prenantes :
- gouvernements,
- organisations internationales,
- organisations multilatérales financières,
- acteurs contribuant au financement des biens communs : secteur privé, fonds souverains, philanthropes, société civile.
Le comité de pilotage du sommet, véritable instance politique composée d’États et d’organisations internationales, est coprésidé avec l’Inde, qui assure la présidence du G20 pour 2023.
La participation de plusieurs ministres du Gouvernement, dont celle d’Agnès Pannier-Runacher et de Bérengère Couillard, est annoncée.
(Extrait de la présentation du site officiel : https://www.ecologie.gouv.fr/sommet-nouveau-pacte-financier)
Emilie Barrucand aux côtés du chef Almir Surui et du ministre gabonais Lee White
Le chef Almir Surui et Lee White, le ministre des Forêts du Gabon, pour discuter de possibles coopérations à mettre en place pour la protection de la forêt du Bassin du Congo et de l’Amazonie.
Au « Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial » organisé par Emmanuel Macron, à Paris, ces 22 et 23 juin 2023.
Emilie y accompagne le chef Almir Surui d’Amazonie brésilienne qui est venu parler de l’importance de la protection des forêts et du rôle majeur des peuples autochtones dans ce domaine et des crédits biodiversité.