Podcast Emilie Barrucand sur Métamorphose 29/06/23 (Episode 402, Saison 5)

Métamorphose, éveille ta conscience !

#402 Émilie Barrucand : Les clés du bonheur des peuples autochtones (39 minutes)

Cliquez ici pour écouter le podcast

Les clefs du bonheur des peuples autochtones

Émilie Barrucand, est invitée du célèbre podcast « Métamorphose, éveille ta conscience ». Préserver le patrimoine culturel des populations autochtones, cela semble bien ambitieux pour vous et même peut être très éloigné de vos préoccupations quotidiennes. En même temps, si l’on parle d’éducation, de famille, de travail, cela doit commencer à vous parler. Voilà ce que ces peuples à la sagesse ancestrale sont capables de nous enseigner : comment vivre de la nature sans la détruire, avoir une vie équilibrée sans surconsommation ni surmenage, être en harmonie avec soi-même et les autres. Emilie nous parle de son expérience de plus de vingt ans aux côté des peuples autochtones. Elle nous livre aussi des secrets de bonheur de ces peuples. Saison 5 Épisode #402

Avec Émilie Barrucand sont abordés les thèmes suivants (extrait des questions) : 

  • Quelles sont les « clés du bonheur » des peuples autochtones ?
  • Vous parlez des rites des peuples autochtones, pouvez-vous nous raconter cet accouchement auquel vous avez assistez à 21 ans ? »
  • Le chef Roni a dit : « Les Imutes et leurs enfants doivent comprendre que s’ils sont en vie aujourd’hui, c’est parce que la nature existe. » Est ce que c’est la clé de compréhension de notre grande lacune ?
  • Quel est le rôle de la femme pour les peuples autochtones ?
  • Quels sont les principes d’éducation qu’ils appliquent ?

Qui est mon invitée de la semaine Émilie Barrucand ?

Émilie Barrucand est ethnologue engagée, elle œuvre pour la protection de la forêt amazonienne et la défense des droits des populations autochtones. Elle a fondé et dirige l’association Wayanga, travaille également en tant que conseil experte auprès d’ONG et soutient des projets à forts impacts positifs sociaux et environnementaux. Elle vient de publier son nouvel ouvrage : Les gardiens de la forêts paru aux Éditions le Cherche midi.

Quelques citations du podcast avec Émilie Barrucand :

« L’important pour les populations autochtones c’est d’être auprès des personnes qu’ils aiment. »

« Il faudrait remettre en place le respect et l’écoute des anciens. »